Comment comptabiliser un remboursement d’un fournisseur ?

Posté dans : Truc rapide 2

TRUC RAPIDE !
Scénario : Votre fournisseur vous fait un crédit pour un produit ou service et vous fait parvenir un chèque parce que vous ne planifiez pas acheter de ce fournisseur dans le proche avenir.

Vous ne pouvez pas comptabiliser ce remboursement s’il comprend des taxes seulement en faisant un dépôt.  Voici donc comment faire :

1.    Entrez la note de crédit du fournisseur en choisissant Fournisseurs | Entrer les factures à payer dans la barre de menu.

2.    N’oubliez pas de sélectionner le bouton radio Crédit.

3.    Enregistrez et fermez la transaction.

4.    Entrez le dépôt en choisissant Activités bancaires | Effectuer des dépôts dans la barre de menu.

5.    Sélectionnez votre Compte Fournisseur dans la colonne Du compte.

6.    Ceci permet de balancer le solde du fournisseur à zéro.  Par contre il reste une opération à faire pour appliquer le crédit sur le remboursement déposé.

7.    Pour appliquer le crédit sur le remboursement déposé, choisissez Fournisseurs | Payer les factures dans la barre de menu.

8.    Sélectionnez le dépôt de votre fournisseur qui apparaît dans la liste comme une facture à payer en mettant un crochet dans la colonne de gauche.

9.    Cliquez sur le bouton Établir les crédits.

10.    Sélectionnez le crédit du fournisseur avec le crochet.

11.    Cliquez le bouton Terminé.

12.    Cliquez le bouton Payer et Fermer.

13.    Lisez le message et cliquez OK.

Voilà ! Le remboursement de votre fournisseurs sera comptabilisé correctement et votre rapport de TPS/TVQ sera exact.

Bonne tenue de livres !

_______________________________________________________________________________

VEUILLEZ NOTER : L’information et les matières traitées dans cet article sont fournies à titre de renseignements généraux seulement et ne peuvent constituer un avis légal, des conseils en comptabilité ou en impôts ou une opinion sur un sujet spécifique. Les lois et les règlements changent fréquemment, et leur application peut aussi changer selon les circonstances et votre situation particulière. Vous, et non pas FormationQB ou Michel Malo, êtes responsable de vérifier l’application et l’exactitude de l’information qui s’applique à votre situation spécifique.

_______________________________________________________________________________

2 Responses

  1. P. Lamontagne
    | Répondre

    J’ai essayer pleins de façons différentes de comptabilisé un remboursement de fournisseur sans jamais avoir le résultat que je voulais. Votre solution et simple et efficace. Merci grandement !

  2. Raphaëlle
    | Répondre

    Merci infiniment, ce fut d’une grande aide! C’est dommage qui Quickbooks ne nous donne pas cette possibilité. Par contre, mon fournisseur m’a remboursé le crédit sur ma carte de crédit et c’est impossible d’effectuer un dépôt sur une carte de crédit. J’ai fait un virement du compte bancaire à la carte de crédit du même montant pour rééquilibrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *