Page Employés

Chapitre Progress:

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Premièrement, examinons la page Employés en cliquant  dans le menu de gauche.

La page Employés a plusieurs fonctions.  En plus de permettre de voir, d’ajouter et de modifier les employés, elle sert aussi à exécuter la paie et voir quelques rapports et graphiques de paie.

La section du haut de la page Employés vous donne un aperçu de vos coûts de paies pour l’année en cours.  Vous verrez la rémunération nette versée aux employés, les cotisations payées par les employés et par l’employeur.  Si vous voulez cacher cette information cliquez la flèche pointant vers le haut qui est à l’extrême droite de la fenêtre.  En haut à droite vous aurez un rappel de la prochaine date à laquelle la paie doit être versée à vos employés.  Vous pourrez aussi voir une Liste des chèques de paies faits antérieurement en cliquant le lien.

La section du bas de la page Employés vous montre une liste des employés avec leur nom, le taux de rémunération, l’échéancier de paie (si vous en avez plus qu’un), le mode de paiement et l’état (actif ou inactif). Au-dessus de cette liste vous pouvez changer l’affichage des employés en sélectionnant Employés actifs, Employés inactifs ou Tous les employés dans la liste déroulante.  Vous pouvez aussi Ajouter un employé en cliquant le lien à droite.

Maintenant cliquez sur le nom de l’employé afin de voir les détails ou pour modifier des informations.

Pour modifier l’information sur l’employé, cliquez le bouton Modifier l’employé sous son nom ou cliquez le crayon  vis-à-vis la section que vous désirez modifier.

L’information sur chaque employé se divise en trois sections: Paie, Profil et Emploi.

Paie

Cette section est le même aperçu que vous aviez lors de la création de votre employé. Vous pouvez modifier n’importe quelle section simplement en cliquant le crayon correspondant et en suivant les instructions dans la leçon Configuration de ce cours.

Profil

Dans la section Profil vous pourrez changer l’adresse et les numéros de téléphone de l’employé.  Si vous ne l’avez pas encore fait, sélectionnez le sexe de l’employé.  Vous pourrez aussi ajouter des notes.

Emploi

La section Emploi vous permet d’entrer une Identification de l’employé.  Cette identification est facultative et peut être le numéro de matricule de l’employé ou son titre.

État : Lorsqu’un l’état d’un employé change vous pouvez le spécifier ici.  Voici les différents états possibles:

  • Actif – l’état normal d’un employé qui reçoit une paie régulière.  Aucune autre option ne s’affiche.
  • Congé payé – l’état d’un employé qui est en congé payé pour une certaine période.  Aucune autre option ne s’affiche.
  • Congé non payé – l’état d’un employé qui est en congé non payé pour une certaine période.  Une option disponible : Cochez pour ne pas afficher l’employé lors de la création des chèques de paie et dans les listes.
  • Hors de la Paie – l’état d’un employé qui n’est plus à l’emploi de l’entreprise.  Trois options disponibles : Raison pour le changement d’état (pour le Relevé d’emploi [RE]) ; Cochez pour ne pas afficher l’employé lors de la création des chèques de paie et dans les listes ; et Date de licenciement.
  • Licencié  l’état d’un employé qui n’est plus à l’emploi de l’entreprise.  Trois options disponibles : Raison pour le changement d’état (pour le Relevé d’emploi [RE]) ; Cochez pour ne pas afficher l’employé lors de la création des chèques de paie et dans les listes ; et Date de licenciement.
  • Décédé – l’état d’un employé qui n’est plus à l’emploi de l’entreprise.  Trois options disponibles : Raison pour le changement d’état (pour le Relevé d’emploi [RE], se met à K – Autre automatiquement) ; Cochez pour ne pas afficher l’employé lors de la création des chèques de paie et dans les listes ; et Date de licenciement qui est en réalité la date du décès.

Indiquez la Date d’embauche.

Indiquez le Lieu de travail. QBE accepte un seul lieu de travail par période de paie. Si le lieu de travail se trouve dans une autre province, votre employé est assujetti aux impôts et aux retenues de la province où il ou elle travaille.  QBE calcule les cotisations sociales pour chaque province dans laquelle vous avez un lieu de travail. Par contre QBE ne prend pas en charge les employés itinérants qui changent de province en tant que lieu de travail plusieurs fois au cours d’une année.  Consultez votre comptable ou votre ConseillerPro certifié dans ce cas.

Cliquez le bouton Terminé pour enregistrer les modifications.  Vous pouvez aussi Supprimer l’employé ou Annuler afin de ne pas enregistrer les modifications.


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