Fonds non déposés

Chapitre Progress:

Dans la leçon Clients et ventes vous avez vu que les paiements reçus des clients, soit en utilisant Recevoir un paiement ou le formulaire Reçu de vente, sont envoyés dans le compte Fonds non déposés.  Qu’est-ce que ce compte? À quoi sert-il et comment fonctionne-t-il?

Ce compte figure dans les Actifs à court terme sur votre Plan comptable et sur le Bilan.  À mesure que vous recevez des paiements de clients de différentes sources, ils sont accumulés dans le compte Fonds non déposés jusqu’au moment où vous effectuez votre dépôt à la banque.  Considérez ce compte comme votre petite valise qui contient tous vos chèques que vous n’avez pas encore déposés.  Donc si tous vos paiements ont été déposés, le solde de ce compte sera à zéro.

Fonds non déposés

Avec QBE vous pouvez même recevoir des chèques post-datés de vos clients (dans ce cas vous pouvez dater l’opération de la date du chèque puisque QBE accepte une date ultérieure) qui resteront dans le compte Fonds non déposés jusqu’à la date ou vous les déposerez.

Une raison importante d’utiliser le compte Fonds non déposés deviendra évidente lors de la conciliation ou rapprochement bancaire (vous verrez cela dans les prochains sujets).  En effet, si vous déposez plusieurs chèques en même temps à la banque, vous ne verrez sur votre relevé bancaire qu’un seul montant déposé totalisant plusieurs chèques.  Dans QBE vous verrez aussi un seul montant dans votre compte de banque représentant plusieurs paiements de clients.  Cela simplifiera la conciliation bancaire et vous évitera de devoir manuellement additionner les paiements pour les concilier avec un dépôt.


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