Comment configurer l’augmentation à 9,5% de la TVQ qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012 au Québec ?

Posté dans : Taxe de vente | 2

Notes importantes :

  • Cette réponse s’applique aux entreprises qui utilisent QuickBooks SuccèsPME Pro ou Premier 2009 (version française seulement)
  • Si vous avez la version anglaise Pro ou Premier de 2008 à 2012 vous pouvez utiliser la même méthode décrite dans ce document.
  • Cette procédure ne s’applique pas à la version QuickBooks 2007 ou celles des années précédentes.
  • Vous êtes responsable de vérifier auprès des autorités gouvernementales de quelle façon les changements à la TPS/TVH/TVQ vous affecteront et comment vous êtes tenu de rapporter et remettre ces taxes.

Je vous suggère de modifier les éléments de taxes de vente que vous avez présentement dans votre système plutôt que de créer de nouveaux éléments.  La raison est que votre code de taxe standard pour les achats et les ventes au Québec (« S » dans la plupart des cas) est déjà lié à vos articles, vos clients, vos fournisseurs et peut-être même vos comptes de dépenses.  Si vous créez un nouveau code pour 2011 vous devrez refaire tous ces liens individuellement.  Cela peut représenter un travail énorme.  Il vaut mieux modifier le taux des éléments actuels le 1er janvier et ensuite créer des éléments et un code de taxe pour l’ancien taux de taxe.

Vérifier et modifier votre liste d’éléments de taxe de vente  

1.  Dans la barre de menu choisissez Liste | Liste d’articles.2.  Vous devriez voir deux éléments de taxe de vente qui ont un taux de 8,5%, un pour la TVQ sur les ventes, et un pour la TVQ sur les achats.  (Note :  Si vos éléments de taxes de vente sont très différents de cette liste, il vaudrait mieux faire un peu de ménage avant de poursuivre pour vous assurer de modifier les bons éléments.)

3.  Le 1er janvier 2012 vous devrez modifier ces éléments de taxe de vente avant de faire des opérations datées de la nouvelle année.  Double-cliquez sur chacun pour l’ouvrir.

Modifier TVQ4.  Modifiez l’élément en changeant 8,5% pour 9,5%.  Prenez soin de laisser le sigle % car sinon QuickBooks interprétera 9,5 comme $9,50.
5.  Cliquez le bouton OK.

Créer des éléments et un code pour l’ancien taux de TVQ

Pour avoir un code automatique pour l’ancien taux de TVQ vous aurez besoin de créer deux éléments de taxe de vente, deux groupes de taxe de vente et un code de taxe de taxe de vente.  Allons-y !

NOTE : Si l’an passé vous avez suivi cette même procédure pour créer des éléments de taxes pour le taux de TVQ avant 2011 vous n’avez pas à créer les éléments de taxes cette année.  Plutôt, utilisez ceux que vous avez créé l’an passé et modifiez-les en suivant les étapes suivantes.

1.  Pour créer les éléments et les groupes, vous passez par la liste d’articles. Ouvrez la liste d’articles en choisissant dans la barre de menu Liste | Liste d’articles.
2.  Cliquez le bouton Article en bas à gauche de la liste.
3.  Choisissez Nouveau.
4.  Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Article de taxe de vente.

TVQ avant 20125.  Remplissez les champs avec les valeurs ci-dessus.
6.  Cliquez le bouton OK.
7.  De la même manière, créez l’autre élément ainsi que les deux groupes :

RTI avant 2012

Groupe avant 2012Groupe avant 20128.  Dans la barre de menu choisissez Listes | Liste de codes de taxe de vente.
9.  Cliquez le bouton Code de taxe de vente en bas à gauche de la liste.
10.  Choisissez Nouveau.

Code 201111.  Remplissez les champs avec les valeurs ci-dessus.

Nouveau taux sur les frais de représentations

Si vous utilisez un code de taxe pour les frais de représentations qui calcul la moitié de la TPS et la TVQ, vous devrez aussi modifier les taux au 1er janvier.  Voici les nouveaux taux :

  • TPS : 2.3259%
  • TVQ : 4.5351%

Si vous aimeriez savoir comment configurer un code de taxe pour calculer la moitié des taxes, veuillez voir mon article ici.

N’oubliez pas que je suis toujours disponible pour vous aider à devenir plus efficace avec QuickBooks.  Téléphonez-moi ou envoyez-moi un courriel pour prendre rendez-vous.  Je peux même vous aider à distance !
Bonne tenue de livres !

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VEUILLEZ NOTER : L’information et les matières traitées dans cet article sont fournies à titre de renseignements généraux seulement et ne peuvent constituer un avis légal, des conseils en comptabilité ou en impôts ou une opinion sur un sujet spécifique. Les lois et les règlements changent fréquemment, et leur application peut aussi changer selon les circonstances et votre situation particulière. Vous, et non pas FormationQB ou Michel Malo, êtes responsable de vérifier l’application et l’exactitude de l’information qui s’applique à votre situation spécifique.

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2 réponses

  1. Véronique
    | Répondre

    Merci beaucoup pour cette mise à jour des taxes. J’avais aussi utilisé votre méthode l’an dernier avec succès.
    Et vous avez rajouté les taux pour les frais de représentation. Merci

  2. Claude M.
    | Répondre

    Même si je suis novice dans QuickBooks, j’ai réussis à changer mes taxes cette année grâce à votre article. Continuez de bien nous renseigner. J’apprécie ! C.M.

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