La base de la comptabilité

Posté dans : Comptabilité 101 | 9

Beaucoup de gens en affaires, même s’ils font leur propre tenue de livres, ne comprennent pas vraiment à fond la comptabilité.  Les comptables, eux, comprennent, mais très souvent n’expliquent pas à leurs clients les raisons pour lesquelles les choses doivent être faites d’une certaine façon.  Peut-être pensent-ils que c’est trop complexe pour que le client moyen puisse comprendre.  C’est presque comme si une aura de mystère entourait la comptabilité pour le commun des mortels.  Avez-vous le sentiment qu’à moins de faire partie d’un groupe d’élite qui a un bac en finances, vous ne pouvez pas comprendre à fond la comptabilité ?

Détrompez-vous ! C’est possible de comprendre et de maîtriser les notions comptables afin de pouvoir faire sa tenue de livre avec assurance.  Pour ce faire, il faut commencer avec la base de la comptabilité.  C’est l’équation sur laquelle repose toute la comptabilité, que ce soit celle de la pizzeria du coin, d’un organisme de bienfaisance ou d’une multinationale.  La voici:

Actif = Passif + Capitaux propres

Dans cette première leçon vous comprendrez ce que signifie vraiment cette équation et comment cette connaissance vous permettra de mieux comprendre les états financiers.

Pour bien expliquer cette équation comptable, prenons un exemple facile :

Vous possédez une maison qui a une valeur de 300 000 $ et vous avez une hypothèque de 200 000 $ sur cette maison.

Si vous voulez savoir combien d’argent vous auriez en main si vous vendiez votre maison, que feriez-vous?  Vous poseriez l’équation suivante:

Valeur de la maison – montant de l’hypothèque =  Valeur nette ou équité

La valeur nette ou l’équité de votre maison est donc de 100 000 $.  (300 000 $ moins 200 000 $).

Maintenant appliquons les termes de notre équation comptable à cet exemple.  L’actif est ce que vous possédez: la maison.  Le passif est ce que vous devez : l’hypothèque.  Les capitaux propres sont la valeur nette ou l’équité.

Vous vous dites probablement : « Ce serait plus facile que l’équation soit Actif – Passif = Capitaux propres. »  Et vous auriez raison.  En réalité les deux équations expriment la même chose. Alors pourquoi l’équation comptable est-elle représentée comme Actif égale Passif plus Capitaux propres ?

C’est que l’équation comptable doit être représentée sur le Bilan (qui sera analysé plus tard), un rapport important présenté dans les états financiers de toute entreprise.  Le mot Bilan veut dire balance ou balancer, donc les chiffres sur ce rapport doivent balancer.  Si nous mettons nos trois chiffres sur une balance afin que le côté droit soit égal au côté gauche, nous obtenons :

Voyez-vous comment l’actif (la maison) est égal au passif (l’hypothèque) plus les capitaux propres (l’équité)?  Vous comprenez maintenant la base de la comptabilité !

Rappelez-vous qu’en comptabilité tout doit toujours balancer.  Le côté gauche doit être égal au côté droit.  Cette règle s’applique à l’image financière générale de l’entreprise visible sur le bilan, mais aussi sur chaque opération comptable enregistrée dans la tenue de livres.

En résumé, rappelez-vous deux choses :

  1. L’équation comptable qui est la base de la tenue de livres est : Actif = Passif + Capitaux Propres.
  2. Ça doit toujours balancer, le côté gauche doit être égal au côté droit.

 

 

9 réponses

  1. Lvitin Katia
    | Répondre

    J’ai trouve ça excellente! Toujours bon de répéter la base. Impatients de poursuivre!

    Merci

  2. Caroline Bastien
    | Répondre

    Merci Michel. Oui on veut la suite de cette belle série! On essaie de faire la même chose auprès de nos clients entrepreneurs et de leur transmettre les bases de notre métier pour les aider à faire des choix éclairer et à rester propriétaire de leurs actions et décisions. La connaissance est la base d’une saine gestion et on a tous besoin d’un minimum d’infos pour être en mesure de choisir les bonnes personnes de qui s’entourer!
    Merci de cette initiative.

  3. Rose
    | Répondre

    Merci c’est vraiment utile.

  4. Esther
    | Répondre

    Merci Michel c’est pratique de pouvoir voir les notions de base en accéléré! J’ai hâte de voir la suite!

  5. robert malo
    | Répondre

    Trés bien le vidéo, j’ai appris quel-que chose. merci

  6. Martha Dorvil
    | Répondre

    Merci Michel, c’est très utile et pratique surtout pour des personnes qui n’ont pas la connaissance en comptabilité!

  7. Louise
    | Répondre

    J’aime bien la façon simple de cette explication. Coté droit et coté gauche est plus visuel que débit et crédit.
    Aussi apprendre les termes employés en comptabilité aide une conversation entre un gestionnaire et un comptable.
    Merci!

  8. Nicole Chouinard
    | Répondre

    il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire et ce serait apprécier que vous continuiez à nous instruire

  9. André
    | Répondre

    L’explication est bonne on comprend très bien

Répondre